LUCA – Franck Thilliez

lucaphoto_ok

Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ?

Quel point commun peut on trouver entre :

  • Un couple qui souhaite avoir un enfant et qui a recourt à une GPA clandestine,
  • Un corps mutilé qui gît au fond d’une fosse creusée en pleine forêt,
  • Le contenu d’une lettre qui annonce le pire.

Rassurez-vous, ce que vous venez de lire ne concerne que les premières pages de ce polar haletant. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Accrochez-vous bien à votre canapé ! La tension va monter crescendo pour ne plus redescendre avant la fin !

Franck Thilliez m’a bluffé, je vous l’avoue, avec cette intrigue complexe. « LUCA » est dans la même veine que son polar « Sharko » mais avec des thèmes différents. Les principaux sujets abordés sont la génétique, l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux.

J’ai découvert des univers inconnus dans ce polar addictif et instructif. J’ai été heureux de retrouvé l’équipe du commandant Sharko avec Lucie Hennebelle, Nicolas Bellanger et une nouvelle recrue Audra Spick. Ces héros ont des failles qui les rendent plus humains. Mais leurs fragilités peuvent devenir leur pire ennemi intérieur.

Dès le prologue, j’ai été happé par le suspense de l’histoire. Ensuite, une avalanche événements surprenants m’a pris à la gorge. La tension était palpable. Les chapitres défilaient au rythme des enquêtes très différentes menées de front par l’équipe de Sharko. Les kilomètres s’accumulaient entre Paris et d’autres lieux.

Pour comprendre certains faits, les indices ne suffisent pas. Il faut beaucoup d’intuition et de réflexion. Il faut identifier ses ennemis et ne pas tomber dans leurs pièges. Si la mort se rapproche, il faut être plus intelligent et surtout plus réactif.

Le style de Franck Thilliez est excellentissime ! Je me suis délecté de chaque phrase ciselée avec les mots les plus justes. Chaque page était un régal pour moi ce qui est très rare dans un livre. J’étais tiraillé dans ma lecture entre avancer rapidement dans l’intrigue ou me laisser porter par les mots. J’ai dégusté ce polar et j’ai adoré !

« LUCA » est un coup de cœur pour moi et son auteur s’est surpassé avec ce nouveau roman. On appelle cela le talent ou le génie littéraire.

LUCA – Franck Thilliez – Sortie le 2 mai 2019 – Fleuve éditions – 552 pages

4 réflexions sur “LUCA – Franck Thilliez

Laisser un commentaire